Historique : un long combat !

Une effroyable lutte contre les inégalités et les dysfonctionnements du système social en place pour les travailleurs indépendants non salariés !

Petit historique de nos activités sur cette page et retrouvez certains événements relayés par les médias sur la page « revue de presse »

Sachez que nous sommes à votre entière disposition pour vous donner la méthode de préparation d’une action locale simple, sécurisée  et donc efficace : multipliée au même moment dans plusieurs lieux différents, elle pourrait alors devenir aussi voire plus « redoutable » qu’une manifestation générale dans la rue  !

En Novembre 2012, le « collectif des vaches à lait »  obtenait la révision du montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (ex taxe professionnelle ») après de multiples manifestations locales sur les secteur de Lorient et St-Brieuc, agglomération votant la plus grande hausse de France.

9 MARS 2015 : participation MANIFESTATION à PARIS, l’association « Sauvons Nos Entreprises » (SNE) appelle à la mobilisation générale en s’appuyant sur d’autres collectifs constitués, des bus se constituent en partance de toute la Bretagne. On y retrouve quelques « Bonnets Rouges » !

1er MAI 2015 : opération d’alerte aux médias, manifestation devant le RSI SAINT-BRIEUC (Plérin)

27 mai : réunion d’information à St-Brieuc

8 JUIN 2015 : Blocage du siège social RSI Bretagne à RENNES

21 SEPTEMBRE 2015 : participation MANIFESTATION à PARIS, l’image du CIF est née et diffusée par des « drapeaux » maison qui  identifient déjà les 43 participants venus de Carhaix/Guingamp/St-Brieuc !

23 octobre 2015 : réunion publique à GLOMEL, l’association est déclarée et ses membres de conseil d’administration se présentent

1er novembre 2015 : hommage aux victimes de suicide à cause du RSI au siège Bretagne à RENNES, dépôt de gerbe de fleur et minute de silence, discours mobilisateur

5 novembre 2015 : intervention en réunion publique avec Le Président et le Directeur du RSI Bretagne à FOUGERES, sur invitation de Thierry BENOIT (députée 35

13 novembre 2015 : intervention en réunion publique avec Le Président et le Directeur du RSI Bretagne à VITRE, sur invitation de Mme Isabelle LE CALLENNEC  (députée 35) et Dominique LE LEDGE (sénateur 35) pendant ce temps à Paris….

23 novembre 2015 : présence en réunion publique organisée par le Collectif Locminois, conférence sur la notion de territorrialité bretonne et interventions en table ronde d’indépendants et d’élus locaux

27 novembre 2015 : intervention en soirée évènement CGPME22, conférence-table ronde-débat sur les mandat patronaux, l’URSSAF et le RSI en présence de leurs présidents respectifs

7 décembre 2015 : blocage RSI QUIMPER et RENNES, conclus par la discussion avec la directrice du 1er et Le président du RSI Bretagne au 2e.